Coline Mattel, 18 ans, médaillée olympique.

 

La Francaise Coline Mattel a su s'imposer sur le podium pour décrocher une troisième victoire francaise. Notre sauteuse de ski entre sans prendre garre. Il faut l'avouer, elle n'était pas bien connue du public. Mais ce n'est pas cela qui va l'arrêter: c'est la deuxième plus jeune médaillée francaise de l'histoire des jeux d'hiver (du haut de ses 18 bougies et 100 jours), devancée par Danièle Debernard, "sacrée" en 1972.  D'ailleurs, Coline elle même n'en revient pas: "C'est juste un truc de malade. C'est une médaille olympique, un truc de barjot." En effet, elle a décroché le bronze de 2 points d'écart de la japonaise Takanashi. Devant elle, l'allemande Carina Vogt et l'Autrichienne Daniela Iraschko-Stolz.

Emma.

   Les Francais... pas si mal!

 

          C'est avec une medaille d'or et de Bronze que nos deux champions repartent ce soir. En effet, le francais Martin FOURCADE est sur le podium en poursuite, 12,5 km homme, grâce au biathlon. Martin a su réhausser le niveau, car il n'avait fait qu'une entrée timide sur le sol russe avec sa sixième place au sprint samedi. Et ce n'est pas tout! Jean Guillaume BEATRIX, le coéquipier de M. FOURCADE, a décroché le bronze. Alors, à qui le tour?

Emma.

 

 

  Sochi

Parlons un peu sport, cela doit être l'événement de cette saison! Les fameux 23è Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de Sotchi (en Russie) qui débuteront le 7 février jusqu'au dimanche 23. En tout, 36 milliards d'euros ( un record !!!) dépensés. 88 délégations y participeront pour 98 épreuves (49 épreuves pour les hommes, 43 pour les femmes et seulement 6 épreuves mixtes), près de 3 000 athlètes viendront s'affronter suivit 13 000 journalistes et 120 000 visiteurs pour les applaudir. Mais le projet a fait l'objet de critiques de la part des médias à propos de la liberté de la presse (très surveillée là-bas) et des 600 000 ouvriers exploités et travaillant dans des conditions difficiles. Pas moins de 37 000 policiers seront sur place pour assurer le bon fonctionnement des jeux et 12 gardes du corps par sportif, sans doute à cause des derniers attentats qui ont eu lieu non loin du complexe sportif, les Etats-Unis ont même proposer d'aider le pays à assurer la sécurité des jeux. Autre information, d'après le comité Olympique, seulement 70 % des billets auraient été vendus. A tous les fans de sport, un conseil, foncez !!!

Pour plus d'informations vous pouvez vous rendre sur le site officiel des Jeux : www.sochi2014.com